Coups de 💙 d'août
- CASI Cheminots Toulouse
- 1 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour se sentir dépaysé-e ! Ce mois-ci, nous vous embarquons dans un voyage littéraire d'exception, hors du temps et de l'espace. Découvrez nos 5 lectures coups de coeur d'août, proposées par nos bibliothécaires et agents ELC de Toulouse, Tarbes et Capdenac.
🍭 La Sucette verte de Didier Cornaille, éditions Les Presses de la Cité - Terres de France, 2024 (320 pages)

"Le destin d'un gamin solitaire qui, une fois adulte, guidé par le souvenir d'une gourmandise enfantine, va retrouver le chemin de son hameau morvandais et de ses gens qui ont bouleversé le cours de sa vie. Une ode à la nature, un roman sur la transmission. Petit garçon solitaire, Théo se lie d'amitié avec Clovis, un vieil homme qui lui raconte sa vie d'avant à la campagne : sa maison au bord de l'étang, la forêt, les coins à champignons...
L'enfant, captivé, ressent vite le besoin ardent d'aller confronter à la réalité l'image onirique qu'il s'en est faite. Sa découverte sur les pas de Clovis sera à la hauteur du rêve. Mais de courte durée. Revenu à la ville, Théo est repris par ses études, puis par son travail. Des années passent et la résurgence d'un modeste souvenir, celui d'une sucette verte, va agir sur lui comme un révélateur."
👉 Recommandé par Laëtitia, à emprunter à la bibliothèque de Toulouse
🎂 Camille va aux anniversaires d'Isabelle Boissard, éditions Les Avrils, 2024 (256 pages)

"Expatriée depuis des années pour suivre son mari – enfin son ex-mari, il vient de la quitter –, Camille, 52 ans, est de retour à Paris. Son meilleur ami lui a demandé de rentrer pour lui rendre un service. Une urgence l’appelle à l’autre bout du monde. Problème : il devait organiser l’anniversaire surprise de sa compagne à Saint-Astre, charmante station balnéaire bretonne. Alors, par amitié, désœuvrement, et surtout pour se changer les idées, Camille accepte de s’en charger. Et puis qui sait, elle recevra peut-être une part du gâteau."
👉 Recommandé par Elsa, à emprunter à la bibliothèque de Toulouse
🇮🇷 L'Usure d'un monde : Une traversée de l'Iran de François-Henri Désérable, éditions Gallimard, 2024 (192 pages)

"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage.
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple."
👉 Recommandé par Stéphanie, à emprunter à la bibliothèque de Toulouse
🚂 Au prochain arrêt de Hiro Arikawa, éditions Actes Sud, 2024 (192 pages)

"Ce roman de l'auteure des Mémoires d'un chat suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour.
À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord."
👉 Recommandé par Ariane, à emprunter à la bibliothèque de Tarbes
🕵️♀️ Je suis leur silence de Jordi Lafebre, éditions Dargaud, 2023 (112 pages)

"Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...
Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan."
👉 Recommandé par Hélène, à emprunter à la bibliothèque de Capdenac


Commentaires